En tant que programmeur informatique, développeur web, graphiste ou community manager, vous exercez une profession libérale dite de caractère intellectuel. A première vue, dans les métiers du digital, votre activité ne comporte pas de risque particulier selon vous, car moins manuelle que d’autres et moins au contact de votre clientèle, c’est là où vous faites fausse route !

En effet, en exerçant pour le compte de votre client, vous êtes en première ligne des dommages dits immatériels que vous pourriez provoquer et qui pourrait impacter votre client: perte de données, de réputation ou encore à un éventuel détournement malveillant qui affecte les ventes directes de votre client….les situations où votre responsabilité civile professionnelle sera engagée sont multiples ! Et cela peut vite peser lourd financièrement, surtout pour un Indépendant !

Heureusement, Simplis a conçu plusieurs solutions d’assurances professionnelles sur-mesure pour vous protéger, vous et votre activité, à commencer par l’Assurance Responsabilité Civile Professionnelle Technologie et Informatique.
Assurances Professionnelles Simplis

L’assurance indispensable des métiers du web et du digital : l’Assurance de Responsabilité Civile Professionnelle Simplis

La Responsabilité Civile Professionnelle Technologie et Informatique est indispensable pour protéger votre activité et vos prestations intellectuelles sur le web.
Au cours de vos prestations, vous pouvez vous trouver confronté à des dommages suite à des erreurs, des négligences ou des omissions : nul n’est parfait !
Si vous ne vous protégez pas contre ces risques, vous risquez de subir des dommages très coûteux, qui affectent tout d’abord votre crédibilité et dans le pire des cas, mettent un terme à votre aventure entrepreneuriale. Notamment parce qu’en cas de dommage, les personnes qui ont subi un préjudice peuvent se retourner contre votre entreprise et demander en justice le paiement de dommages et intérêts.
La seule solution qui existe actuellement pour vous prémunir contre ces risques est de souscrire une assurance Responsabilité Civile Professionnelle Métiers du Web et du Digital Simplis.
Elle vous couvre contre les dommages que vous pourriez causer à quiconque dans ce cadre, qu’il s’agisse de vos clients, de vous-même ou de votre personnel, en France ou à travers le Monde (sauf aux Etats-Unis et au Canada), que cela soit avant la réalisation ou après la réalisation de votre prestation ou votre mission, en cas de vice caché, malfaçons et tout autre dommage que vous pourriez causer.
Grâce à la RC Pro Technologie et Informatique Simplis, en cas de mise en cause de votre responsabilité par un client, la protection juridique, incluse dans les contrats Simplis, vous apporte un soutien juridique et couvre vos frais de justice. Nous savons aussi qu’en tant que chef d’entreprise, la limite entre votre vie professionnelle et personnelle est fine : cette assistance vous permettra aussi d’avoir des réponses concrètes à des questions juridiques sur d’autres sujets. C’est le petit plus chez Simplis !

Protégez votre activité et vos clients !

Les situations où votre RC Pro Technologie et Informatique vous protège des risques qui vous entourent

Peut être plus immatériels et donc plus abstraits, les risques dans les métiers de l’informatique et du digital sont votre quotidien, que vous soyez à distance ou chez votre client, d’autant plus que vous avez souvent accès à des informations ou infrastructures sensibles. Voici quelques exemples des nombreuses situations que votre Responsabilité Civile Professionnelle Simplis Technologie et Informatique peut couvrir :
GRAPHISTE :
« votre client vous a commande une nouvelle identité graphique et un nouveau logo, vous livrez après de nombreux aller-retours avec lui le projet et un logo flambant neuf. Quelque mois plus tard, votre client est attaqué par une entreprise d’un autre secteur qui affirme qu’il a copié son logo et que cela porte préjudice à son image. Pas de panique, Simplis vous protègera ! »
DEVELOPPEUR WEB :
« vous êtes sur une mission de migration de données d’une ancienne infrastructure à une nouvelle pour un client, tout se passe bien jusqu’à ce que votre client constate des failles et des pertes de données dans votre livraison. Votre responsabilité est engagée et Simplis viendra à votre soutien pour couvrir les pertes financières associées »
PHOTOGRAPHE :
« vous êtes chez un client qui vous a commandé un shooting de ses équipes afin de travailler sa marque employeur et son image. Lors du shooting, vous renversez votre café sur l’ordinateur de la Directrice Commerciale, l’ordinateur et tout ce qui est dedans est mort. Pas de panique, la RC Pro Simplis prendra en charge le remplacement de l’ordinateur mais aussi la perte de données et ses conséquences financières éventuelle »
Dans toutes ces situations, Simplis vous couvre et indemnise les tiers en cas de dommage. Vous pouvez développer votre activité en tout sérénité !
Assurances Professionnelles Simplis
« 30 000, c’est le nombre d’assurés Simplis ! »

Est-ce que la Responsabilité Civile Professionnelle est obligatoire, y compris pour les Auto-Entrepreneurs ?

Même si, contrairement à d’autres professions, les métiers de l’informatique et du digital n’ont pas une obligation légale de Responsabilité Civile Professionnelle, elle est très fortement recommandée pour les pros de l’informatique et du digital.
S’en équiper vous permet de prévenir des risques financiers démultipliés pour votre entreprise, que vous soyez à distance ou en régie. Elle est aussi une façon simple de garantir votre sérieux et votre solidité auprès de vos partenaires et vos clients car elle vous sera demandée, surtout si vous travaillez pour des professionnels !
De plus, si vous travaillez en tant qu’auto-entrepreneur, n’oubliez pas que les conséquences financières ne se limiteront pas à votre auto-entreprise mais bien aussi à votre patrimoine personnel. Ne prenez pas de risques ! Votre assurance responsabilité civile personnelle ne vous servira à rien !
Enfin, si vous travaillez à distance, elle vous sera très souvent imposée que cela soit en co-working, incubateur, pépinière ou en bureau partagé. Il est désormais très fréquent pour ces métiers du digital qu’on vous demande une attestation de RC pro pour avoir accès aux espaces de travail commun.
Ainsi, l’assurance RC Pro Métiers du Web et du Digital Simplis est une façon simple de rassurer tout le monde, vous, vos clients, vos partenaires. Tout ce qui entoure votre activité professionnelle !

Combien coûte une RC Pro Technologie et Informatique ?

Le prix d’une assurance Responsabilité Civile Pro Technologie et Informatique est déterminé principalement par l’activité que vous exercez. Chez Simplis, nous proposons des assurances pour tous les types d’entreprises, de l’auto-entrepreneur à la PME, et avec un souci du détail de votre expertise pour vous couvrir au mieux !
En effet, les métiers de la Technologie, du Web et du Digital sont des métiers en permanence en mouvement et où de nouvelles expertises, de nouveaux langages de programmation et de nouvelles technologies utilisées apparaissent très régulièrement. Simplis a donc poussé son expertise sur ces métiers comme « insurtech », afin de vous proposer des solutions pour toutes vos activités et avec précision !
Autre élément clé, au delà du choix de votre activité, le montant de la franchise pour éviter les surprises en cas de sinistres. La franchise de votre assurance est le montant en dessous duquel votre assurance ne prendra pas en charge le sinistre mais aussi le montant forfaitaire que vous aurez à payer en cas de sinistre supérieur à cette franchise.
Chez Simplis, nous vous avons simplifié la tâche pour vous proposer une assurance moins chère, mais avec des garanties solides et une franchise basse.
Simplis c’est l’assurance sans surprise ! Que vous soyez auto-entrepreneur, freelances ou TPE !

Simple
Solide
Moins cher

Assurances Professionnelles Simplis - Couverture expert

Quelles autres assurances professionnelles seraient utiles à mon activité ?

En tant qu’indépendant et donc travailleur non salarié, votre santé est un élément important de la réussite de votre entreprise, d’autant plus en tant que professions intellectuelles: votre corps est votre outil de travail ! Pensez à votre protection Santé !
En effet, même si la Sécurité Sociale des Indépendants rembourse une petite partie de vos dépenses de santé (visite chez le médecin ou chez un spécialiste), le reste des frais seront à votre charge. Par exemple, si vous avez besoin de soins plus spécifiques comme des soins dentaires ou optiques, vous devrez payer les prestations de votre poche. C’est là que la Complémentaire Santé Professionnelle Simplis intervient et vous couvrira vous et votre famille.
Par ailleurs, vous ne percevrez aucune indemnité en cas de coups durs, de maladies ou d’accidents, pensez donc à vous garantir un complément de revenus grâce à la Prévoyance Simplis. Elle permettra de couvrir vos frais professionnels mais aussi votre train de vie personnel !
Vous utilisez votre véhicule pour vous déplacer ? Pour aller à la rencontre de vos clients, de vos fournisseurs. Connaissez-vous l’assurance Auto Pro Simplis ? En un mot, c’est l’assurance indispensable si vous vous déplacez avec votre véhicule pour des raisons professionnelles ou personnelles. En cas d’accident, de panne du véhicule, de bris de glace, de vol, même dont vous n’êtes pas responsable, cette assurance protège votre porte-monnaie !

Quelques unes des activités que couvrent nos assurances pour les métiers de la Technologie et de l’Informatique :

  • Community Manager
  • Développeur informatique
  • Graphiste Webdesigner
  • Photographe/Vidéaste
  • Rédacteur Web
Assurances Professionnelles Simplis
Besoin d’être accompagné par un Expert Simplis ?

L'ACTU, les astuces et conseils pour vous simplifier l'indépendance