Vous vous êtes lancé en tant qu’Indépendant pendant cette crise du Covid (ou avant), beaucoup vous ont mis en garde, mais déterminé, vous avez fait le choix de concrétiser votre idée, de vous lancer un nouveau défi professionnel, de quitter cet emploi qui vous plombait le moral… Bienvenue dans le monde de l’entrepreneuriat

Oui, chez Simplis nous ne sommes pas dupes, nous savons que vous n’avez pas été accueilli à bras ouverts lorsque vous avez lancé votre activité d’Auto-Entrepreneurs, mais il n’est jamais trop tard pour se sentir soutenu. Découvrez les clés de la réussite de la communauté Simplis pour faire de votre projet professionnel un succès, et un plaisir !

1. Savoir BIEN s’entourer

En tant qu’Indépendant, vous êtes souvent livré à vous-même. La pression pour réussir est forte et vos heures ne sont pas comptées. Au regard de cette dynamique, vous éprouvez des difficultés à analyser le chemin parcouru : vos forces, vos faiblesses, les opportunités qui s’offrent à vous. C’est pourquoi Simplis vous conseille de vous entourer.

Pour bien choisir votre entourage professionnel, cherchez les types de profils suivants : un parent qui vous coache personnellement et professionnellement, un ami qui travaille dans le même domaine que vous et qui peut vous tenir au courant des dernières innovations, ou un mentor, une personne extérieure à votre entourage immédiat qui possède des compétences complémentaires à celles que vous possédez.

Cela vous permettra d’analyser votre travail objectivement, et d’autre part, de ne pas perdre votre temps et votre argent en vous épuisant dans la mauvaise direction. N’oubliez pas, l’isolement est l’ennemi de l’entrepreneur !

2. S’Imposer une routine stricte

Pour réussir sa vie en tant qu’Indépendant, il est essentiel de se créer une routine propice à la rigueur et à la performance : un entrepreneur est un vrai sportif de haut niveau !  Ainsi, une routine qui fixe votre organisation quotidienne pour la journée ou la semaine est essentielle pour réussir et arriver à concilier votre activité professionnelle et votre vie personnelle.

Construisez donc cette routine en fonction de l’importance et du temps que prendra chaque tâche. Prenez le temps de trouver la routine qui vous convient le mieux et vous rapproche de vos objectifs, et tenez-vous-en à celle-ci.

Le résultat est qu’en anticipant, vous permettez à votre cerveau de se concentrer pleinement sur le contenu de votre journée et non sur son organisation, vous gagnerez en performance, en efficacité et en sérénité. Vous serez alors dans les meilleures conditions pour réussir bien et plus vite.

Pour vous aider, pourquoi ne pas essayer le Miracle Morning, une méthodologie alternative qui stimule la créativité et l’énergie, décrite dans le livre «The Miracle Morning» de Hal Elrod. La «Miracle Morning» est une méthode qui consiste à se lever plus tôt chaque matin, afin de suivre une routine quotidienne basée sur six activités de développement personnel.

3. Savoir lâcher prise

Contrairement à ce qu’un Auto-Entrepreneur peut penser, le fait de lâcher prise ne mène pas à l’échec. Libérez votre cerveau de cette fausse croyance. Au contraire, la clé du succès pour tout entrepreneur qui souhaite pérenniser son activité et faire grandir son entreprise se trouve dans sa capacité à lâcher prise, et à reprendre son souffle. 

Simplis vous permet de lâcher prise physiquement et mentalement à travers 4 règles que vous pouvez facilement appliquer à votre quotidien :

  • Identifiez les tâches inutiles : listez toutes les tâches non-essentielles qui vous font perdre trop de temps. Les tâches (hors temps de récupération) qui n’apportent pas de réelle valeur ajoutée à votre activité et libérez-vous de ces contraintes.
  • Ayez une attitude positive : la vie d’un entrepreneur est pleine de challenges et de remises en question, il est donc essentiel de conditionner votre esprit à la réussite en étant positif. Il est essentiel d’adopter une attitude positive.
  • Croyez en vous : croire en soi constitue une des clés de la réussite. Si vous n’êtes pas convaincu de votre potentiel et du succès de votre entreprise, vous ne pourrez pas demander à vos clients ou partenaires de croire en vous. En tant qu’Indépendant, la confiance que vos clients vous accordent est cruciale. Relevez vos manches et soyez positif.
  • Débarrassez-vous du stress émotionnel : stress, anxiété, nuits blanches, ces émotions ou situations font partie du quotidien des Auto-Entrepreneurs, généralement à la hauteur du défi. Cependant, cette énergie est un frein à votre réussite. Pour remédier à ce problème, il est essentiel de choisir une activité annexe à votre vie entrepreneuriale en faisant du sport par exemple. Les émotions négatives doivent être évacuées de votre corps afin que vous puissiez retrouver un équilibre global du corps et de l’esprit. 

4. Anticiper les risques liés à votre activité

Votre Auto-Entreprise et vous-même ne faisant qu’un, vous êtes soumis à de nombreuses situations à risque qui peuvent mettre en péril la structure, sur le plan financier et juridique.

Lorsque vous êtes en mission chez un client, et quel que soit votre domaine d’activité, vous n’êtes pas à l’abri d’erreurs, d’incidents, de fautes ou de situations qui surviennent au cours de votre activité. Un accident peut survenir sans prévenir.

Que vous soyez responsable ou non, en tant que chef d’entreprise, vous êtes tenu de réparer tout dommage lié à votre activité. Lorsque des dommages surviennent, ce qui est très souvent le cas, vous êtes le seul à devoir prendre en charge la réparation de ces dommages sur le plan financier. Afin de prévenir les risques et d’éviter toute mauvaise surprise, l’assurance professionnelle est la solution pour vous couvrir. Elle n’est pas toujours obligatoire mais elle est indispensable pour vous protéger.

Tout Indépendant doit avoir une protection propre, dite “sur-mesure”, adaptée à son milieu professionnel et aux risques liés à son entreprise. Plus communément, les pros se tournent vers la RC Pro, qui vous permet de transférer les risques à votre assurance, vous laissant libre de vous concentrer exclusivement sur le bon fonctionnement de votre entreprise, sur vos clients et objectifs.

5. Gardez les yeux ouverts sur votre environnement pour rester créatif

Le saviez-vous ? Les Français sont connus pour leur créativité, profitons-en !

De nombreux entrepreneurs, qu’ils soient seuls ou avec des salariés, évoluent dans un monde très compétitif et doivent sans cesse se démarquer. Pour cela, pas de secret, il faut trouver des idées ! Mais vous vous demandez comment avoir la bonne idée au bon moment… 

Tout d’abord, vous ne devez pas avoir peur de cet environnement concurrentiel, mais plutôt l’utiliser pour devenir plus inventif. Être curieux de l’évolution de votre marché et de votre environnement est un pas de plus vers le succès ! 

Simplis vous recommande de garder un œil sur les nouveaux arrivants opérant dans le même domaine que vous, les nouvelles innovations qui arrivent sur votre marché en rejoignant des groupes de discussion, en suivant des comptes pertinents sur LinkedIn, (ou si vous n’êtes pas adepte des réseaux sociaux, en lisant des revues professionnelles sur votre domaine). Une autre technique très simple et facile à mettre en œuvre est de parler à vos clients au quotidien pour vous tenir au courant des dernières innovations, tout en recensant leurs besoins. Les « marketeurs » appellent toutes ces techniques « la veille », une étape clé de leur travail. 

Grâce à cette veille quotidienne, croyez-nous, vous deviendrez plus créatif. En réalisant chaque semaine cette technique, vous permettrez à de nouvelles idées de naître pour améliorer votre service ou votre produit.  Ainsi, le simple fait d’essayer quelque chose de nouveau soulignera votre dynamisme auprès des clients potentiels. La créativité est l’une des ressources les plus recherchées par vos clients et entreprises, et selon certaines analyses, c’est même l’une des compétences essentielles des années à venir.