Sommaire de l’article

En tant que professionnel de la construction, il y a certaines assurances obligatoires à souscrire pour garantir, notamment, la sécurité de l’ouvrage. Parmi ces différentes assurances, on retrouve la garantie décennale ou assurance professionnelle artisan décennale. En 2023, l’inflation risque de provoquer une hausse des prix assez significative et une revalorisation garantie décennale n’est pas à exclure. Mais pourquoi cette assurance va voir son prix augmenter et quels sont les facteurs pris en compte ?

Raison n°1 : la hausse des sinistralités

Il y a plusieurs facteurs qui entrent en compte dans la revalorisation d’une assurance décennale et en toute logique, il y a la hausse des sinistralités. En effet, d’année en année, les déclarations de sinistres augmentent de manière plus ou moins conséquente. Rien qu’en 2018, le taux de sinistralité est passé de 10 à 20 % !
Attention, il faut bien comprendre que la cause ne vient pas forcément des professionnels qui travaillent moins bien qu’il y a dix ou vingt ans, bien au contraire. Chaque année, de nouvelles techniques voient le jour et nécessitent plus de temps aux professionnels pour les maîtriser pleinement. De plus, les conditions climatiques et la qualité de certains sols sont souvent la cause de nombreuses déclarations de sinistres.


Vraisemblablement, de nouveaux records ont été battus dans ce domaine en 2022 et le montant de la prime de la garantie décennale est corrélée à cette augmentation.

Raison n°2 : l’indice FFB (Fédération Française du Bâtiment)

Lindice FFB est un indice calculé chaque trimestre par la Fédération Française du Bâtiment. Cet indice permet de définir les primes des polices d’assurances. Cet indice basé sur le coût des constructions est en nette augmentation en 2023 pour la simple et bonne raison que le prix de la plupart des matériaux de construction a augmenté de plus de 26 % en seulement un an. Cette hausse  a donc un impact sur l’indice FFB qui va, à son tour, influer sur le prix de l’assurance décennale.
À côté de cela, dans le cadre de dommages, les frais de réparation sont beaucoup plus élevés qu’autrefois et comme il y a de plus en plus de sinistres, la revalorisation de l’assurance décennale en 2023 semble inévitable. En effet, la gestion des sinistres coûte de l’argent aux assurances, plus il y a de sinistres plus le montant dépensé pour gérer les dommages est conséquent.
De plus, les matériaux de fabrication coûtent désormais plus chers qu’il y a encore quelques années, l’indice FFB peut donc être un des facteurs liés à l’augmentation des primes la garantie décennale.

Raison n°3 : l’augmentation du chiffre d’affaires

Le prix de l’assurance professionnelle artisan décennale varie en fonction de plusieurs critères. La nature de l’activité professionnelle ainsi que l’effectif de l’entreprise sont des critères qui influent sur le prix de la garantie décennale, mais pas seulement puisque le chiffre d’affaires joue aussi un rôle déterminant. Il faut savoir que plus le chiffre d’affaires de l’entreprise est élevé, plus le montant de l’assurance sera élevé également, logique. 

À titre d’exemple, en France, pour un chiffre d’affaires de 250 000 euros ou moins, le montant de l’assurance est en moyenne de 375 euros par mois. Tandis que pour un chiffre d’affaires de 400 000 euros, l’assurance grimpe à 420 euros par mois environ. La moyenne française est d’environ 170 euros par mois pour un artisan auto-entrepreneur. Comme vous pouvez le constater, le montant de l’assurance est très variable et n’est pas forcément proportionnel au chiffre d’affaires. Cela dit, l’assurance coûtera toujours plus cher en cas de chiffre d’affaires plus élevé. Il est donc primordial d’anticiper cet éventuel coût supplémentaire dans le cas où votre chiffre d’affaires serait plus élevé que les années précédentes.

Conseils – la hausse des primes : que faire ?

L’assurance décennale est doit être contractée avant le démarrage du chantier et prend effet dès la réception du chantier. Cette garantie permet de couvrir la construction pendant une durée de 10 ans. L’assurance professionnelle artisan décennale a pour objectif de couvrir tous les dommages qui pourraient affecter la solidité de la construction et la rendre dangereuse ou invivable. Cela peut être des problèmes d’étanchéité, des soucis au niveau de la toiture, des murs, de la charpente, les dégâts causés par un glissement de terrain, des grandes fissures… Dans tous les cas, n’oubliez pas que la responsabilité civile décennale est obligatoire, quelle que soit la nature du chantier.

Vous faites face à une hausse de la prime de votre assurance et vous ne savez pas comment y faire face ?
Une augmentation de prix n’est jamais simple à anticiper. C’est pourquoi il est plus intéressant de faire appel à un courtier comme Simplis.
Ce professionnel va vous aider à comparer toutes les offres disponibles sur le marché et vous permettre de renégocier votre tarif actuel. C’est le moyen le plus efficace et le plus rapide de trouver une assurance décennale au meilleur prix avec des garanties solides.
Certes, libre à vous de comparer vous-même toutes les offres, mais en faisant appel à un courtier, vous allez pouvoir gagner beaucoup de temps sur vos recherches, ce qui n’est pas négligeable. D’autant plus que le courtier est un professionnel qui a une expertise dans ce milieu. Il est donc le mieux placé pour renégocier votre contrat.

Avant de faire appel à un courtier pour renégocier votre contrat, pensez à bien vérifier les conditions générales de votre contrat actuel à propos de la résiliation. Généralement vous pouvez effectuer une résiliation 2 mois avant l’échéance uniquement.