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Vous venez d’acheter un local professionnel et vous vous demandez si vous devez l’assurer et si c’est obligatoire ? En effet, c’est une excellente question. Il existe de nombreuses assurances sur le marché, certaines sont obligatoires, d’autres non. En ce qui concerne les locaux commerciaux, il y a certains éléments à bien connaître au niveau de l’assurance afin de ne pas faire de mauvais choix. Mais concrètement, qu’est-ce que l’assurance local pro et contre quoi elle vous protège ?

Qu’est-ce qu’une assurance local professionnel ?

Lorsque l’on fait l’acquisition d’un local professionnel, c’est justement pour y installer une entreprise avec des bureaux, du matériel et toute sorte d’équipement. Le problème, c’est que tout ce qui se trouve dans le local peut subir des dommages liés à une fuite d’eau, un incendie ou des dégradations. L’assurance local professionnel permet donc de vous offrir une garantie en cas de dommage sur votre matériel.

Aussi connue sous le nom d’assurance multirisque professionnelle, cette assurance est une protection très intéressante pour votre local professionnel. Mais attention, il faut savoir qu’il y a quelques subtilités concernant cette assurance. Celle-ci est différente selon la nature de l’entreprise à l’intérieur du local. Par exemple, dans un local contenant uniquement des bureaux administratifs, il faudra choisir une assurance tous risques bureaux. Tandis que pour un commerce dont les stocks se trouvent dans le local, il faudra privilégier une assurance multirisques professionnelle.

Quoi qu’il en soit, quand on fait l’acquisition d’un local commercial, il est très important de bien se renseigner sur toutes les assurances que vous pouvez ou devez souscrire afin de protéger tout ce qui se trouve à l’intérieur du local en cas de problème.

L’assurance local commercial est-elle obligatoire ?

Vous vous demandez si l’assurance local commercial est obligatoire ? C’est une très bonne question. Par rapport à la loi, l’assurance local professionnel n’est pas obligatoire pour vous en tant que propriétaire du local. Comme vous êtes le propriétaire du local commercial, vous en êtes le seul responsable, que ce soit au niveau des murs comme de tout ce qu’il y a dedans. Ce qui veut dire que si vous faites le choix de ne pas prendre cette assurance, car elle n’est pas obligatoire, dans le cas où il y aurait des problèmes, vous devrez gérer le problème vous-même.

Cela dit, pas obligatoire ne veut pas dire pas utile, bien au contraire. L’utilité de cette assurance n’est plus à prouver, elle est même indispensable. Ne pas souscrire d’assurance local pro pourrait vite devenir problématique pour vous.
Si un jour, une fuite d’eau devait détruire tout le matériel qui se trouve dans votre local, sans assurance, vous devrez prendre en charge tous les frais pour tout remplacer. Et la facture peut vite grimper si vous avez un commerce avec beaucoup de stocks de marchandises, par exemple. Il est donc plus judicieux de souscrire cette assurance afin d’être couvert en cas de sinistres ou de dégradations.
Beaucoup de propriétaires de local commercial ne prennent pas cette assurance, car elle n’est pas obligatoire. Ils se disent que si elle n’est pas obligatoire, elle n’est pas spécialement utile. Mais c’est une grossière erreur.
Cette assurance va vous protéger dans de très nombreuses situations et vous ne devez donc pas la négliger.

Le cas du propriétaire non occupant

Vous êtes propriétaire d’un local commercial, mais vous le louer à un locataire ? Dans ce cas, la situation est quelque peu différente. C’est au locataire de souscrire une assurance multirisques professionnelle, car c’est son matériel qui se trouve dans le local. En revanche, de votre côté, vous avez la possibilité de souscrire une assurance propriétaire non occupant (PNO). Il s’agit d’une assurance différente de l’assurance multirisques professionnelle. Elle vous offre un certain nombre de garanties et vous permet de protéger votre local. L’assurance propriétaire non occupant possède même certaines garanties que l’on ne retrouve pas avec l’assurance multirisques professionnelle.

Quelles garanties sont comprises dans l’assurance local commercial ?

L’assurance pour un local professionnel comporte plusieurs garanties de base qui sont comprises dans tous les contrats. Ces garanties sont :

  • Les incendies
  • Le vol
  • Le vandalisme
  • Les catastrophes naturelles
  • Les dégâts des eaux
  • Les explosions
  • Les bris de glace…

Ainsi, en souscrivant une assurance pour votre local commercial, vous êtes protégé dans toutes ces situations. Si tout ce qui se trouve dans votre local subit des dégâts à cause de l’une des situations précédemment citées, votre compagnie d’assurance prendre en charge tout ou partie des frais de réparation ou de remplacement.

Si vous estimez que ces garanties ne sont pas suffisantes pour vous, sachez que vous pouvez ajouter des garanties complémentaires à votre contrat. Cela vous permettra d’être encore mieux protégé. Parmi ces garanties complémentaires, on retrouve :

  • Le bris de machine
  • La responsabilité civile professionnelle
  • Les dommages électriques
  • La protection juridique
  • La perte d’exploitation
  • Les aménagements extérieurs
  • Le transport
  • L’assurance agricole
  • Le rééquipement à neuf
  • L’assurance crédit
  • La rupture de la chaîne du froid …

Ces garanties complémentaires ne sont pas obligatoires, mais en fonction de votre activité professionnelle, elles vous offriront une bien meilleure protection. Avant de signer votre contrat d’assurance, vérifiez bien toutes les garanties incluses et n’hésitez pas à en rajouter en cas de besoin. Dans tous les cas, prenez bien le temps de choisir le contrat le plus adapté pour pouvoir être bien protégé dans toutes les situations.

Assurance local commercial : quelles normes faut-il respecter ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais lorsqu’un problème arrive dans votre local commercial et que vous voulez pouvoir être remboursé pour les dégâts, votre compagnie d’assurance envoie un expert sur place afin d’évaluer les dégâts, mais aussi pour vérifier que toutes les normes de sécurité ont bien été respectées. En effet, si les normes de sécurité ne sont pas optimales, la compagnie d’assurance va estimer que les dégâts auraient pu être évités. Par conséquent, vous ne pourrez pas obtenir de remboursement, ce qui est logique. Mais alors, quelles sont les normes à respecter exactement ?

En premier lieu, il y a l’installation électrique de votre local. Celle-ci tout être parfaitement aux normes et doit faire l’objet d’entretiens réguliers. Conservez tous les documents faisant état de ces entretiens, car si un expert vous le demande, vous devrez être en mesure de justifier le bon état et le bon fonctionnement de votre installation électrique.

Parmi les autres normes à respecter, il y a la présence d’extincteurs dans le local. Bien évidemment, ils doivent être en parfait état de fonctionnement et doivent être régulièrement révisés et entretenus. Si votre local subissait un incendie et que l’expert de la compagnie d’assurance remarque qu’aucun extincteur n’est présent, vous ne pourrez pas obtenir de remboursement.

Enfin, pour obtenir une meilleure indemnisation et pour que cela joue en votre faveur auprès de la compagnie d’assurance, vous pouvez installer des systèmes de sécurité dans votre local. En installant, par exemple, un système de vidéosurveillance ou des portes aux serrures renforcées, en cas de vol ou d’effraction, votre assureur sera plus enclin à mieux vous indemniser, car tout avait été mis en œuvre, de votre côté, pour assurer la sécurité de votre local.