Sommaire de l’article

Présent avant et après la souscription d’un contrat, le courtier en assurance est plus qu’un intermédiaire, c’est un partenaire pour l’assuré. Que fait-il concrètement ? Quelles sont ses différentes missions ? Quels sont les avantages de passer par un service de courtage ? Et comment faire le bon choix ? Simplis répond à toutes vos questions.

Qu’est-ce qu’un courtier en assurance ?

Un courtier en assurance est une personne physique ou morale qui agit en tant qu’intermédiaire entre les clients et les compagnies d’assurance. Son objectif majeur est de faciliter la recherche et l’obtention de contrats adaptés aux besoins spécifiques des clients, le tout au meilleur rapport qualité/prix.

Bon à savoir : le métier de courtier en assurance appartient à la catégorie des “Intermédiaires en Assurances” (IAS). L’activité est réglementée par le Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie.

Quelles sont les missions d’un courtier en assurance ? 

Le courtier en assurance agit à plusieurs niveaux.

Avant la signature du contrat, il : 

  • évalue les besoins de chaque client en matière d’assurance, en tenant compte de sa situation personnelle, professionnelle et financière
  • fournit des conseils personnalisés sur les types de couvertures nécessaires, les montants de garantie appropriés et les options disponibles
  • examine les offres des différentes compagnies d’assurance et négocie les meilleurs termes et conditions (protection, garanties, tarifs)

Mais son rôle ne s’arrête pas là. Après la signature, le courtier : 

  • assure le suivi de la situation personnelle et professionnelle de son client pour adapter le contrat si nécessaire
  • assiste les clients dans le processus de déclaration de sinistres et les aide à obtenir une compensation équitable 

Pourquoi passer par un courtier en assurance ?

Les avantages de passer par un service de courtage sont nombreux : 

  1. Gain de temps :  la recherche d’une assurance est complexe et chronophage. Le courtier sait rapidement faire le tri entre les offres et choisir ce qu’il y a de mieux pour l’assuré (garanties, franchises, exclusions, etc.).
  1. Gain d’argent : la capacité à négocier des tarifs avantageux auprès des compagnies d’assurance permet à l’assuré d’obtenir une couverture plus étendue, à un coût compétitif.
  1. Expertise : les courtiers ont une connaissance approfondie du marché. Ils fournissent des conseils personnalisés et dirigent leurs clients vers des solutions auxquelles ils n’auraient peut-être pas pensé.
  1. Simplification des démarches de souscription et de déclaration de sinistre.
  1. Service personnalisé : les courtiers s’adaptent au profil de chaque client. Ils sont disponibles pour répondre aux questions, résoudre les problèmes et adapter les polices en fonction des changements de situation.
  1. Accès à une gamme étendue de produits : les porteurs de risque ont un choix plus large et plus de chances de trouver des solutions spécifiques à leurs besoins.

Nos conseils pour bien choisir son courtier 

Pour augmenter vos chances de choisir un courtier en assurance compétent et fiable, voici quelques conseils à suivre : 

  • Vérifiez son immatriculation à l’ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance). Cela garantit un niveau de compétence et d’éthique élevé
  • Optez pour un courtier expérimenté et spécialisé dans le type d’assurance dont vous avez besoin
  • Recherchez des témoignages en ligne, demandez des références à d’autres clients ou consultez des avis sur les réseaux sociaux
  • Assurez-vous que le courtier soit transparent sur les coûts de ses services (frais de courtage, commissions et toute autre rémunération)
  • La réactivité et la disponibilité sont deux qualités indispensables : choisissez un courtier disponible pour répondre à vos questions, discuter de vos besoins et vous assister en cas de sinistre
  • Sélectionnez le courtier en assurance qui vous propose plusieurs offres, toutes détaillées et incluant différentes options