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La responsabilité civile d’une personne ou d’une entreprise est engagée lorsqu’elle commet une faute envers autrui. Le préjudice peut causer des dommages matériels, corporels ou moraux. En général, la responsabilité civile professionnelle sert à indemniser la victime par rapport aux fautes commises à son égard. La responsabilité civile entre en jeu dans le cadre professionnel. Vous êtes dirigeant d’une entreprise ou une profession réglementée ? Il est indispensable de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. L’attestation est le document que vous recevez et qui prouve votre souscription à une assurance responsabilité civile. Comment obtenir cette attestation ? À quoi sert l’attestation responsabilité civile professionnelle ?

La responsabilité professionnelle : définition

Si les dommages sont causés à un client ou un salarié dans une entreprise, vous engagez votre responsabilité professionnelle. C’est l’article 1240 du Code civil qui fixe le principe appliqué pour la responsabilité professionnelle. Toutefois, il est clair que toute personne ayant causé des dommages à autrui doit faire les réparations nécessaires. Une entreprise est donc tenue de réparer les dommages qu’elle a causés à autrui.

Pour poursuivre une entreprise qui engage la responsabilité professionnelle d’une entité, la victime doit réunir trois éléments : le dommage, la faute et le lien de causalité entre les deux. Ces conditions doivent être réunies pour que la responsabilité civile professionnelle d’une personne puisse être engagée.

La responsabilité civile professionnelle est donc le moyen pour une entreprise de se protéger contre les accusations d’autrui face à un préjudice causé. L’assurance souscrite à partir de cette responsabilité civile permet d’indemniser la victime et éviter une aggravation de la situation.

Attestation d’assurance rc pro, quelle utilité ?

Toute entreprise proposant des services qui peuvent mettre en cause sa responsabilité civile professionnelle doit souscrire une assurance. Le contrat d’assurance de responsabilité civile professionnelle permet de couvrir l’activité de l’entreprise. Lorsque vous décidez de souscrire à une assurance RC pro, vous allez directement recevoir une attestation. Cette dernière est le document qui prouve votre souscription à l’assurance. En recevant votre attestation, vous pouvez prouver votre couverture face aux risques professionnels.

Il est important de rappeler que l’assurance permet à une entreprise d’être indemnisée lorsque celle-ci est poursuivie en cas de dommage. La compagnie d’assurance s’occupe de régler l’indemnité de la victime et la réparation des dommages. De votre côté, vous devez régler vos mensualités pour profiter d’une prise en charge par la compagnie d’assurance de votre choix. D’autre part, les partenaires, les fournisseurs, les clients et les sous-traitants peuvent demander la présentation d’une attestation d’assurance responsabilité civile professionnelle avant de signer un contrat.

L’attestation d’assurance RC pro est nécessaire pour conclure des contrats. En possédant une assurance responsabilité professionnelle, vous pouvez proposer des garanties à vos clients ou à vos partenaires. Vous voulez développer votre activité ? Les nouveaux clients ou les partenaires professionnels peuvent demander la présentation d’une attestation d’assurance responsabilité civile professionnelle. Avoir une attestation RC pro est donc utile pour certifier votre activité et augmenter la sérénité de vos partenaires.

Assurance civile professionnelle : les mentions obligatoires

La souscription à une assurance RC pro n’est pas obligatoire. En revanche, il existe quelques professions réglementées et des métiers du bâtiment qui imposent la souscription de ce contrat. Sachant que l’entreprise est confrontée à de nombreux risques, avoir une assurance pour se couvrir reste la meilleure solution. Peu importe l’activité, la taille ou le chiffre d’affaires d’une entreprise, elle peut obtenir cette attestation de la part de la compagnie d’assurance. Que doit contenir l’attestation d’assurance RC pro ? Dans une attestation, toutes les informations concernant l’assurance doivent y figurer :

  • les coordonnées de la personne ou l’entreprise assurée ;
  • les garanties prévues dans la responsabilité civile professionnelle et la RC exploitation, sans oublier les garanties complémentaires ;
  • les coordonnées de la compagnie d’assurance ;
  • l’étendue des garanties et le plafond d’indemnisation : les exclusions de garantie et les franchises sont aussi mentionnées dans l’attestation ;
  • la période de validité proposée par le contrat de l’assureur pour couvrir les risques ;
  • la référence du contrat.

Comment obtenir rapidement une attestation d’assurance civile professionnelle ?

L’attestation d’assurance RC pro est utile pour attester la couverture de l’entreprise face à des risques et des dommages causés à autrui. Ce contrat permet de couvrir l’entité au moment où un dommage matériel ou immatériel se produit. L’attestation responsabilité civile professionnelle est demandée comme couverture pour votre activité et durant la gestion quotidienne de votre entité.

Pour obtenir une attestation d’assurance RC pro, vous devez d’abord souscrire un contrat auprès d’une compagnie. Si vous souhaitez avoir une attestation rapidement, il faut commencer par rechercher une compagnie apte à répondre à vos exigences. La technique pour trouver une compagnie qui répond à vos attentes est de réaliser une étude comparative des offres des assureurs ou de passer par un courtier. En contactant l’un de ces experts pour vous aider, vous allez trouver un contrat d’assurance RC pro qui se raccorde aux risques à couvrir.

Faire une demande en ligne pour obtenir son attestation rc pro rapidement

L’obtention d’une attestation RC pro est nécessaire quand vous exercez un métier indépendant ou pour une entreprise qui veut rassurer ses partenaires et ses collaborateurs. À présent, il est possible d’effectuer toutes les démarches en ligne. En effet, les compagnies d’assurance sont nombreuses à proposer des offres de couverture de responsabilité civile professionnelle. Vous n’avez qu’à déterminer le niveau de couverture que vous souhaitez pour votre entreprise et signer le contrat avec la compagnie. Dès que vous avez souscrit le contrat, vous allez recevoir votre attestation par e-mail, directement en ligne. Toutes les démarches nécessaires pour avoir une attestation d’assurance RC pro peuvent se faire en ligne.

Les compagnies sont nombreuses à envoyer une attestation à leurs clients quand ils effectuent une souscription en ligne. Pour ce faire, il faut préciser le type de contrat et les garanties. La compagnie ou le courtier vous propose les différentes sortes de contrats pour obtenir une attestation d’assurance RC pro. En principe, la compagnie se base sur quelques points comme le nombre d’employés, le statut, le chiffre d’affaires et le secteur d’activité pour fixer le type de contrat qui correspond à une entreprise ou un auto-entrepreneur en particulier.

En remplissant un formulaire de demande d’assurance, vous allez être pris en compte par la compagnie. Elle effectue une étude de votre dossier et vous propose un contrat. L’alternative pour obtenir le document attestant l’assurance RC pro, c’est de présenter des informations claires et préciser dans votre demande.

Renouveler son attestation RC pro

Si vous êtes déjà assuré et vous souhaitez recevoir une nouvelle attestation pour votre contrat d’assurance RC pro, vous pouvez en faire une demande. Vous devez avoir une copie de votre ancienne attestation d’assurance pour pouvoir déposer une demande de la nouvelle. Votre demande doit être déposée à la date d’échéance de votre ancien contrat. Le formulaire pour la demande d’attestation est souvent disponible sur le site de votre compagnie d’assurance. 

L’attestation d’assurance civile professionnelle, les 6 éléments clés à retenir

Bien que l’assurance RC pro ne soit pas obligatoire pour une entreprise, il est primordial d’avoir une couverture. Lorsque vous souscrivez à une assurance RC pro, vous recevez directement une attestation. Ce document sert de pièce justificative pour couvrir votre activité ou votre entreprise en cas de dommage. Avoir une attestation d’assurance civile professionnelle vous permet de payer les indemnités réclamées par la victime du préjudice que vous avez causé.

Il existe quelques éléments importants que vous devez retenir concernant une attestation responsabilité civile professionnelle.

  1. La responsabilité civile est pour toutes les entreprises

Qu’il s’agisse d’une TPE, d’une PME ou d’une grande firme, le dirigeant engage toujours sa responsabilité civile professionnelle. Même les auto-entrepreneurs sont touchés par leur RC pro. Pour avoir davantage de crédibilité auprès de vos clients et de vos partenaires, vous devez présenter une attestation d’assurance RC pro. La responsabilité civile professionnelle concerne toutes les entreprises.

  1. L’assurance RC pro : obligatoire ?

Souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle est obligatoire pour certaines professions. Les professionnels du bâtiment effectuent souvent des prestations à risque. Les entreprises du bâtiment doivent alors souscrire une assurance RC pro. De plus, les clients recherchent des entités pouvant proposer une attestation responsabilité civile professionnelle afin de garantir les interventions demandées.

Mis à part les métiers du bâtiment, les professions réglementées sont également soumises à la souscription d’une assurance RC pro. Les professions réglementées désignent les activités qui nécessitent l’obtention d’une qualification spécifique ou d’un diplôme pour pouvoir œuvrer dans un domaine. Parmi les exemples de profession réglementée, nous pouvons énumérer : le coiffeur à domicile, le maçon, le cardiologue, le peintre, le glacier, etc.

  1. Souscrire une assurance RC pro pour profiter d’une indemnité

Il est recommandé pour une entreprise professionnelle de souscrire une assurance RC pro. Ce contrat lui permet de couvrir les dommages causés à autrui pendant ou après une prestation. Avec une attestation responsabilité civile professionnelle, vous pouvez convaincre les clients de travailler avec vous. En cas de souci, vous disposez d’un moyen de payer l’indemnité pour la réparation du préjudice causé. L’entreprise est le premier bénéficiaire, car elle peut rembourser les dommages occasionnés aux clients.

  1. L’attestation d’assurance RC pro, un gage de professionnalisme vis-à-vis des partenaires

L’attestation est un type de couverture que vous pouvez offrir à vos clients afin de les persuader sur votre sérosité. Présenter une attestation RC pro vous permet de trouver de nouveaux clients et de persuader des investisseurs ou des partenaires à travailler avec vous.

  1. Obtenir son attestation RC pro rapidement c’est possible

Seules les démarches en ligne permettent de recevoir une attestation RC pro dans le plus bref délai. Pour réduire la perte de temps, vous pouvez vous servir d’un comparateur d’assurance en ligne. Il s’agit d’un outil qui regroupe toutes les offres d’assurance responsabilité civile professionnelle pour vous faciliter la tâche.

  1. La durée de validité d’une attestation d’assurance RC pro

Le contrat d’assurance RC pro est valable pendant 1 an. L’attestation RC pro peut également être utilisée durant la totalité du contrat avec la compagnie d’assurance.