C’est le contrat d’assurance communément désigné par l’appellation
Assurance RC Pro pour graphiste. Cette garantie couvre le professionnel du graphisme contre les risques inhérents à son activité.
Si vous êtes vous-même un graphiste indépendant ou une entreprise de graphisme, vous savez bien que vos prestations (apparemment sans risque pour les néophytes) sont susceptibles d’occasionner des dommages à vos clients. En cas de litige, c’est votre assureur qui paye les dédommagements.
Cette garantie couvre votre entreprise ou micro-entreprise de graphisme contre les risques liés directement à l’exercice de votre métier de graphiste. Il peut s’agir de :
- un oubli, une omission ou une inexactitude dans votre prestation ;
- une erreur de faite, de droit ou d’appréciation ;
- une divulgation accidentelle de données confidentielles ;
- une accusation de vol de propriété intellectuelle ;
- un retard ou un contretemps dans la livraison de la commande ;
- des manquements à vos obligations de mise en garde et de conseils ;
- des manquements à la transmission d’informations importantes ;
- des manquements à une bonne collaboration.
Nous verrons plus loin des exemples de situations où la
RC Pro du graphiste s’avère salutaire.
L’
attestation de RC Pro n’est pas obligatoire pour un graphiste, le graphisme ne faisant pas partie des métiers dits « réglementés ». En conséquence, les graphistes indépendants, les designers auto-entrepreneurs et les autres professionnels de la création graphique ne sont pas obligés de posséder une
assurance RC Pro Graphiste.
La
souscription à une assurance Responsabilité Civile Professionnelle pour Graphiste est indispensable et fortement recommandée pour diverses raisons :
- La nature de l’activité du graphisme : le graphiste est exposé à des risques diversifiés. Comme évoqué plus haut, malgré toutes les précautions prises, un incident inattendu est vite arrivé : perte ou divulgation de données, retard dans la livraison, transmission de virus, etc.
- Les exigences des clients : la majorité des clients/prospects demandent à voir une attestation RC Pro Graphiste. Cette requête de prudence est légitime et incontestable. Sans couverture RCP graphiste, vous risquez de perdre des commandes. La plateforme simplis.fr vous permet d’obtenir une attestation d’assurance RC Pro graphiste rapidement : en quelques clics pour 9,90€/mois.