Pour rappel, la gestion locative d’un bien est un processus par lequel une entité ou un expert prend en charge la gestion immobilière pour le compte de son propriétaire. Cette tâche peut être effectuée par un gestionnaire locatif, l’expert qui possède les compétences pour assurer la relation entre le propriétaire et les futurs locataires, le paiement des loyers et le contrôle de l’état du logement. Étant donné que le gestionnaire locatif est confronté à de nombreux risques durant l’exercice de ses fonctions, il est indispensable d’avoir une assurance pour se protéger. En effet, l’assurance rc pro gestionnaire locatif est le type de contrat à souscrire pour éviter les répercussions sur un préjudice qui peut affecter autrui pendant le travail de ce professionnel. De quel type d’assurance s’agit-il ? L’assurance RC pro gestionnaire immobilier est-elle obligatoire ?
Assurances Professionnelles Simplis

Qu’est-ce que l’assurance RC Pro Gestionnaire locatif ?

L’assurance RC pro pour gestionnaire locatif est une forme de contrat destinée à des professionnels de l’immobilier. Sachant que l’activité d’un gestionnaire locatif est souvent à l’origine de nombreux préjudices causés aux tierces personnes, la RC Pro reste l’alternative la plus avantageuse pour couvrir les risques. Les dommages peuvent être causés à des personnes physiques ou morales et surviennent de manière peu fréquente. Toutefois, les répercussions de ces dommages sont parfois importantes auprès des particuliers ou des entreprises qui font appel aux services d’un gestionnaire locatif. Avoir une couverture est donc nécessaire pour le métier de chargé de gestion locative dans le domaine de l’immobilier.

Le but de l’assurance responsabilité civile professionnelle est de réduire les grands risques qui surviennent pendant l’exercice du métier du gestionnaire immobilier. Peu importe l’origine de l’accident ou du problème, cela peut impacter l’activité et mettre en péril le métier du gestionnaire locatif. Souscrire un contrat d’assurance RC Pro pour gestionnaire locatif, c’est avoir un moyen pour régler les préjudices causés par un accident aux clients.
Assurances Professionnelles Simplis

La RC Pro Gestionnaire locatif est-elle obligatoire ?

Le contrat d’assurance RC Pro pour gestionnaire locatif est l’un des outils que doit avoir le professionnel de l’immobilier avant d’exercer ce métier. Il s’agit d’un outil à titre préventif, mais indispensable lorsque vous désirez œuvrer dans le secteur de la gestion locative immobilière. Si vous causez un préjudice à votre client pendant votre intervention en tant que gestionnaire locatif, vous devez trouver une solution pour résoudre le problème.

Dans le cas d’un professionnel en gestion locatif, la souscription à une assurance responsabilité civile professionnelle est recommandée mais pas obligatoire. Il faut préciser que vous devez réparer les préjudices que vous avez causés à autrui pendant votre intervention même si vous n’avez pas d’assurance. En souscrivant une assurance RC pro gestionnaire locatif vous vous protégez contre ces risques.
Protégez votre activité et vos clients !

Exemples de couvertures pour un gestionnaire locatif

La RC Pro pour gestionnaire locatif permet de couvrir la majorité des dommages causés aux clients pendant son métier. Quelques exemples de dommages que couvre l’assurance RC pro gestionnaire locatif, il y a :

  • Omission, oubli, inexactitude
  • Erreur de droit ou de fait ou d’appréciation
  • Retard dans l’exécution des prestations
  • Produits défectueux
  • Manquements aux obligations de conseils, d’informations, de mise en garde ou de collaboration>
Assurances Professionnelles Simplis
« 20% d’économies en moyenne sur votre assurance professionnelle pour les mêmes garanties ! »

Les assurances complémentaires pour un gestionnaire locatif

Une assurance responsabilité civile professionnelle ne couvre pas toute l’activité d’un gestionnaire locatif, pour cela des assurances complémentaires sont la pour vous protégez :

  • Mutuelle Santé : Pour améliorer les frais de santé du gestionnaire locatif ainsi que sa famille;
  • Prévoyance : Pour garantir un revenu en cas d’accident, maladie, invalidité ou décès du gestionnaire locatif
  • Local Commercial : Pour protéger les locaux de le gestionnaire locatif

Le Code NAF pour gestionnaire locatif

Le métier de gestionnaire locatif est relié à celui d’agent immobilier. La gestion locative, le gestionnaire de patrimoine immobilier, le régisseur d’immeuble et l’agent d’état des lieux sont des professions qui font partie de la gestion de bien. Tous les travailleurs et les salariés qui exercent de manière indépendante dans ce même domaine sont rattachés par le code NAF 6820A. Qu’il s’agisse de la mise en location de maisons, d’appartements, de gites meublés ou vides à titre d’habitation principale ou secondaire, ce code APE est toujours valable pour le gestionnaire locatif.

Simple
Solide
Moins cher

Assurances Professionnelles Simplis - Couverture électricien

Quelques unes des activités que couvrent nos assurances pour les métiers de la communication et de l’évènementiel :

Assurances Professionnelles Simplis
Besoin d’être accompagné par un Expert Simplis ?

L'ACTU, les astuces et conseils pour vous simplifier l'indépendance