Chaque professionnel doit avoir un moyen de se protéger contre les différents risques à courir pendant la pratique de son métier. Tout comme les autres professionnels, le métier de traducteur est également soumis à quelques risques qui peuvent conduire à des dommages physiques et moraux importants. Pour pouvoir profiter d’une protection en cas de dommage, le traducteur doit souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle ou RC pro. Étant donné que cet expert est tenu d’interpréter et de traduire avec exactitude les mots et les paroles de son client, faire une erreur peut provoquer des conséquences graves. Pour se protéger et assurer la pérennité de son activité, le traducteur doit souscrire une assurance responsabilité civile pour son métier. Ce contrat d’assurance permet d’éviter les grands risques qui surviennent lors de l’exercice de son activité de traducteur.
Assurances Professionnelles Simplis

L’assurance responsabilité civile professionnelle pour traducteur

Avant de définir l’assurance responsabilité civile professionnelle, il est nécessaire de connaître le métier de traducteur. En effet, il faut bien distinguer le métier de traducteur et celui d’interprète. Le traducteur a pour rôle de transposer un texte à l’écrit vers une autre langue. À l’inverse d’un interprète, le traducteur écrit des textes et n’utilise pas le discours oral. L’objectif du traducteur est d’aider deux personnes de langue différente à communiquer. Le traducteur a pour rôle de respecter la forme et le fond du contenu de départ. Il est indispensable que les mots soient restitués à une même intensité et une intention identique à l’original.

Pour pouvoir assurer son métier, le traducteur doit avoir une vraie maîtrise de sa langue maternelle. Il est tenu d’utiliser les bons mots et les expressions nécessaires pour une cohérence d’idée dans le texte à traduire. Vous pouvez déduire l’importance du métier de traducteur. Le traducteur peut intervenir pour les particuliers et les professionnels. Il est donc amené à réaliser un travail de qualité et impeccable.

Afin d’exercer librement et en toute tranquillité son métier, le traducteur doit souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Il s’agit d’un contrat qui couvre cet expert contre les éventuels dommages corporels ou matériels causés aux clients au cours de son activité. Dans la majorité des cas, les conséquences pécuniaires peuvent découler de ces dommages.

L’assurance RC pro traducteur sert de couverture pour ce professionnel du métier en cas d’erreurs au moment de la traduction d’un texte. Parfois, le client peut engager des poursuites vis-à-vis du traducteur lorsque le texte traduit présente des fautes ou provoque des conséquences financières sur sa vie. L’assurance RC pro traducteur est indispensable, mais importante quand il exerce dans les métiers du domaine technique comme les relations internationales, la santé, la finance, etc.

Que vous soyez un traducteur freelance, indépendant ou salarié dans une entreprise, souscrire ce contrat d’assurance est une obligation. Les clauses de votre contrat peuvent vous couvrir en cas de divulgation de manière accidentelle des données classées confidentielles dans une entreprise. L’assurance responsabilité civile professionnelle traducteur que vous avez souscrit va servir pour indemniser le client en cas de dommage.

L’obligation d’assurance responsabilité civile professionnelle pour un traducteur

Le caractère obligatoire d’une assurance responsabilité civile professionnelle est destiné aux professions réglementées. En effet, les professions réglementées doivent souscrire une assurance RC pro. Sachant que la profession de traducteur n’est pas une activité réglementée, l’expert n’a pas d’obligation de souscrire un contrat d’assurance. Peu importe le type de contrat d’assurance responsabilité civile professionnelle et les autres formes d’assurance, le traducteur est libre de choisir.
Protégez votre activité et vos clients !

Exemples de dommages couverts par l’assurance responsabilité civile professionnelle pour les traducteurs

Obligatoire pour certains, mais recommandée pour le métier de traducteur, l’assurance RC pro agit comme protection contre les préjudices causés aux clients dans le cadre de son métier. L’assurance a pour rôle de vous protéger contre les dommages matériels et corporels causés à vos clients.
  • La couverture pour une erreur de traduction
  • La couverture en cas de divulgation de données confidentielles
  • La violation de la propriété intellectuelle du client
  • Le retard de prestation
  • Une erreur de traduction
Assurances Professionnelles Simplis
« 20% d’économies en moyenne sur votre assurance professionnelle pour les mêmes garanties ! »

Les assurances complémentaires pour un traducteur

Parmi les assurances professionnelles pour le traducteur, il existe une assurance prévoyance très utile pour les indépendants, les travailleurs non-salariés et les micro-entrepreneurs. Elle couvre le travailleur lorsqu’il fait face à des pertes de revenus consécutives à un accident ou une maladie. L’assurance prévoyance peut s’étendre à votre conjoint ainsi qu’à vos enfants si vous êtes victime d’un accident mortel.

En tant qu’indépendants, vous pouvez profiter de tarifs attractifs en souscrivant à une mutuelle santé. Pour un travailleur non-salarié ou un micro-entrepreneur, il est important de souscrire à une mutuelle afin de prendre en charge une partie de vos frais médicaux en cas de maladie ou d’accident. Avec une bonne mutuelle assurance pro conseil en management, vous pourrez prendre soin de votre santé.

Le Code NAF pour traducteur

Le métier de traducteur conduit souvent le professionnel à créer une auto-entreprise. Avoir ce statut pour exercer le métier de traducteur, c’est devenir un travailleur libéral. Comme toute entreprise qui œuvre dans les différents secteurs d’activité, le traducteur dispose d’un code NAF. Ce code est unique et permet d’identifier chaque métier. Le code NAF pour le traducteur est le 7430 Z. Les métiers compris dans le monde de la traduction et de l’interprétation font partie de ce code.

Simple
Solide
Moins cher

Assurances Professionnelles Simplis - Couverture électricien

Quelques unes des activités que couvrent nos assurances Services aux Entreprises :

Assurances Professionnelles Simplis
Besoin d’être accompagné par un Expert Simplis ?

L'ACTU, les astuces et conseils pour vous simplifier l'indépendance