Spécialiste dans le domaine de l’aménagement et de la décoration des espaces intérieurs, le décorateur d’intérieur est un professionnel qui ne s’occupe que de l’esthétisme d’un bâtiment. À l’inverse d’un architecte d’intérieur, il ne réalise donc pas des travaux relatifs à la construction ou la rénovation. Par conséquent, il n’est pas obligé de souscrire à une assurance décennale comme les autres métiers dans le secteur du bâtiment. Pour garantir la qualité de l’intervention, un contrat d’assurance responsabilité civile professionnelle est suffisant.
Assurances Professionnelles Simplis

L’assurance responsabilité civile professionnelle pour décorateur d’intérieur

Il faut savoir que tous les professionnels, entrepris ou indépendants, devraient souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle afin d’être protégés en cas de dommages immatériels ou matériels causés à un tiers. Si vous blessez une personne pendant votre travail, vous allez ainsi bénéficier d’une couverture. Aussi surnommée RC Pro. Selon le Code civil, dans l’article I240, toutes personnes qui occasionnent des dégâts à un autre se doivent de prendre en charge les frais de réparation ou de soins de la victime. Pour réduire ces dépenses, il est essentiel de souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle décorateur d’intérieur.

L’obligation d’assurance responsabilité civile professionnelle pour un décorateur d’intérieur

La décoration d’intérieur est une activité non réglementée. Elle n’est donc pas soumise à une obligation de souscription d’une assurance responsabilité civile professionnelle coach sportif.
Si vous êtes un professionnel de la décoration d’intérieur, vous devez souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle.Par ailleurs, cette garantie permettra surtout de prouver votre expertise. En effet, un artisan possédant une assurance responsabilité civile professionnelle décorateur d’intérieur est généralement une personne fiable et chevronnée. Dans le cas où vous n’en disposez pas, vous risquez de perdre des clients. Grâce à ce dispositif, vous allez pouvoir bénéficier d’une aide financière en cas de fautes, d’erreurs ou d’omissions.

Il faut savoir qu’un décorateur d’intérieur accomplit toute sorte de missions. Lorsque vous allez intervenir dans une maison, un centre commercial ou un espace public, les risques de faire des fautes sont toujours présents. Il peut arriver que vous glissiez et que les décorations à installer se cassent. Faute d’inattention, il est aussi possible qu’un court-circuit se présente durant la mise en place des éclairages. De ce fait, plusieurs évènements inattendus peuvent se manifester à tout moment. Afin d’être couvert face à ces risques, il est indispensable de souscrire à une assurance RC Pro décorateur d’intérieur. Dans l’univers de la décoration intérieure, le professionnel est obligé de répondre à toutes les exigences du client. Par conséquent, il doit éviter les styles inhabituels, l’association d’imprimés différents, les couleurs non assorties, ou encore les meubles qui ne respectent pas le thème.

Protégez votre activité et vos clients !

Exemples de couverture pour un décorateur d’intérieur

  • la détérioration des murs, des sols ou du plafond ;
  • la négligence des travaux d’aménagement ;
  • le non-respect de la demande du client ;
  • l’utilisation d’une peinture qui ne correspond pas aux bâtiments ;
  • le retard de livraison ;
  • les erreurs de branchement électriques.
Assurances Professionnelles Simplis
« 20% d’économies en moyenne sur votre assurance professionnelle pour les mêmes garanties ! »

Les assurances complémentaires pour un décorateur d’intérieur

L’assurance responsabilité civile professionnelle est une assurance importante pour un décorateur d’intérieur mais d’autres assurances sont également importantes pour exercer en toute sérénité votre activité et vous protéger

  • Mutuelle Santé : Pour améliorer vos frais de santé
  • Prévoyance : Pour vous garantir un revenu en cas d’accident, maladie, invalidité ou décès
  • Local Commercial : Pour protéger les locaux et les marchandises de votre commerce

Le Code NAF Décorateur d’intérieur

Le code NAF, nomenclature d’activité française, ou APE, activité principale exercée, est une sorte d’indication qui permet de déterminer l’activité d’une entreprise. Fournie par l’INSEE, elle concerne tous les professionnels, tant les grandes sociétés que les indépendants. En général, elle comporte une lettre ainsi que quatre chiffres. Cependant, il faut savoir qu’elle ne classifie pas un métier puisque ce code ne correspond ni à un statut ni à une profession. Pour un décorateur d’intérieur, le code NAF est souvent le 7410Z qui est relatif aux activités de design, dont :
  • la décoration d’intérieur ;
  • la conception graphique ;
  • la création de modèles de meubles, produits textiles, objets décoratifs, etc. ;
  • le design industriel.

Simple
Solide
Moins cher

Assurances Professionnelles Simplis - Couverture électricien

Quelques unes des activités que couvrent nos assurances les métiers du service à la personne:

Assurances Professionnelles Simplis
Besoin d’être accompagné par un Expert Simplis ?

L'ACTU, les astuces et conseils pour vous simplifier l'indépendance