Ce que vous devriez savoir sur l’assurance décennale pour un carreleur

Le métier de carreleur consiste pour l’essentiel à poser des couvertures en carrelage. Pour pérenniser son activité, ce professionnel du bâtiment est obligé de souscrire une assurance décennale carreleur. Il peut être parfois difficile de s’y retrouver entre assurances imposées par la loi, garanties indispensables et couvertures facultatives, le carreleur doit optimiser sa couverture. Cela commence par le choix de l’assureur.

Qu’est-ce que la garantie Décennale carreleur ? Pourquoi l’assurance pro carreleur est obligatoire ? Qu’est-ce que la Responsabilité civile pro carreleur ? Pourquoi Simplis est l’assureur idéal pour les carreleurs Auto-Entrepreneurs ?
Assurances Professionnelles Simplis

La garantie décennale pour carreleur

La garantie Décennale est une assurance imposée par la loi Spinetta et régie par l’article 1792 du Code Civil. Elle couvre la réparation de certains dommages pendant 10 ans à compter de la date de la livraison de l’ouvrage. Les défauts couverts par la Decennale carreleur sont ceux affectant la solidité, l’étanchéité, la structure, le bon usage ou la sécurité du bâti.

L’absence de la garantie decennale carreleur (ou sa falsification) est sévèrement punie par la loi : 6 mois de prison et 75 000 euros d’amende. Aussi, tout carreleur auto entrepreneur est tenu de souscrire une garantie décennale et de mentionner le numéro de l’attestation sur ses factures.
Simplis propose une garantie decennale carreleur indépendant sur mesure, obtenue en trois clics et à un prix avantageux. Pourquoi dès lors de mettre son activité et sa personne en danger ?

L’assurance décennale couvre les malfaçons et les défauts dits de gros œuvre. Pour un carreleur, il peut s’agir par exemple d’une chape de scellement mal réalisée, d’une fuite menaçant la solidité de l’édifice ou d’un sol déséquilibrée suite à une prestation de carrelage.

Signalons qu’une autre garantie carreleur prend en charge les dégâts qualifiés de second œuvre ou de finition : la Biennale Carreleur.

Quelle différence entre la Décennale, la Biennale et La Dommages-ouvrage


Aussi appelée garantie de bon fonctionnement, l’assurance biennale couvre, pendant deux ans à compter de la date de livraison, les dommages liés aux travaux dits de moindre importance (à entendre ceux qui ne menacent pas la structure et la sécurité du bien immobilier de façon sérieuse). À titre d’exemple, la pose de carrelage décoratif sur une crédence ou le revêtement d’un mur de la salle de bain sont couverts par la Biennale carreleur.

Quant à l’assurance Dommage-ouvrage, elle est obligatoire pour le maître d’ouvrage ou le propriétaire, le carreleur n’est pas tenu de la contracter.

La garantie décennale et la Dommages ouvrage sont deux assurances bâtiment imposées par la loi Spinetta depuis 1978.

Protégez votre activité et vos clients !

Assurances facultatives pour un carreleur

Vous pouvez optimiser votre couverture par d’autres produits d’assurance. Certaines garanties sont liées aux métiers de la construction, d’autres protègent la santé et le bien-être, les véhicules professionnels et le petit matériel.

L’assurance Multirisque carreleur



La Multirisque pro carreleur est une formule complète qui offre plusieurs couvertures selon les priorités de l’assuré : la responsabilité civile, les équipements, les locaux, etc. En principe. Le pack Multirisque carreleur peut inclure les assurances obligatoires pour l’exercice de l’activité (Décennale carreleur et RC pro carreleur) et d’autres garanties facultatives.

À cet égard, sachez que les offres d’assurance de Simplis sont personnalisées. Contactez nos conseillers pour en discuter.

L’assurance Véhicule professionnel



Un carreleur est amené à faire des déplacements fréquents ; son véhicule utilitaire est souvent chargé de matériel et de carreaux. L’assurance auto habituelle ne suffit pas à couvrir les risques encourus dans un cadre professionnel. L’assurance véhicule professionnel offre une protection plus étoffée.

L’assurance Petit matériel



Votre matériel peut être volé ou endommagé. À force de petits incidents répétés, la facture de remplacement du matériel peut se révéler lourde. Couvrez-vous en contractant la garantie appropriée.

L’assurance Perte d’exploitation



Un arrêt momentané de votre activité vous privera de vos revenus. Les causes sont multiples : maladie, hospitalisation, accident… La garantie Perte d’exploitation minimise votre manque à gagner en vous assurant des indemnités journalières.

L’assurance santé



Cette assurance est facultative pour le carreleur indépendant, mais obligatoire pour une entreprise de carrelage. En effet, la loi impose à tout employeur de proposer un contrat d’assurance-maladie à tous ses salariés.

La Prévoyance



Si vous êtes un auto entrepreneur carreleur, vous savez bien que votre régime obligatoire d’assurance maladie et de retraite ne vous offre pas une couverture totale. La Prévoyance est une garantie qui complète votre couverture santé.

La Mutuelle santé



Si vous un carreleur sous le régime micro-entreprise, cette assurance facultative assure ou complète le remboursement des frais de santé, tant pour vous que pour votre famille.
Assurances Professionnelles Simplis
« 20% d’économies en moyenne sur votre assurance professionnelle pour les mêmes garanties ! »

Quelques situations où votre Garantie Décennale protège un artisan carreleur

  • une mauvaise adhérence des carreaux scellés : les dommages des carreaux collés ne sont pas couverts par la garantie Decennale carreleur.
  • des fissures importantes qui affectent la solidité de l’ouvrage ;
  • un effondrement des éléments de l’ouvrage causé par une pose de carrelage défaillante ;
  • une déformation du sol suite aux travaux de carrelage.


Si vous avez souscrit une garantie decennale carreleur, votre assureur paie à votre place tous les dédommagements : vous pouvez continuer le développement de votre business en toute sérénité.

Le Code NAF pour carreleur

Aussi dite code APE, la NAF (nomenclature d’activités française) utilisée dans l’activité Travaux de revêtement des sols et des murs est le 4333Z. Permettant d’identifier la branche d’activité principale d’une société, ce code comprend toutes les firmes exerçant une activité dans ce domaine. Il est composé de sous-classes : la pose dans des bâtiments ou d’autres projets de construction des éléments suivant
  • revêtements muraux ou carrelages en céramique, en béton ou en pierre de taille ; installation de poêles en céramique
  • parquets et autres revêtements de sols en bois, revêtements muraux en bois
  • moquettes et revêtements de sols en linoléum, y compris en caoutchouc ou en matières plastiques
  • revêtements de sols et de murs en granito, en marbre, en granit ou en ardoise
  • papiers peints



Simple
Solide
Moins cher

Assurances Professionnelles Simplis - Couverture électricien

Les Assurances Professionnelles Indispensables pour les pros du bâtiment

Chez Simplis, nous savons à quel point vos équipements sont précieux, il est donc important de les stocker en toute sécurité dans un entrepôt ou un emplacement approprié. Même si vous pensez que votre matériel est en sécurité, vous n’êtes pas à l’abri d’un vol, d’un dégât des eaux ou de tout autre événement qui pourrait endommager votre matériel et vous empêcher de pratiquer. Il est indispensable d’assurer correctement les locaux dans lesquels vous stockez votre matériel et d’assurer vos biens professionnels (véhicules utilitaires, outils de valeur, stock, etc.) contre les risques essentiels : vol, incendie, dégâts des eaux, vandalisme, catastrophes naturelles, etc. C’est le rôle de l’Assurance Locaux Professionnels Simplis
En tant que professionnels du bâtiment, vous êtes par ailleurs en permanence exposés sur vos chantiers. Votre statut d’indépendant et de travailleur non salarié ne vous couvre pas comme un salarié, c’est à vous de vous protéger en cas de maladie ou d’accidents ! N’hésitez donc pas à souscrire à une Mutuelle Simplis afin de construire au meilleur tarif votre protection et celle de votre famille si besoin, et de la compléter avec une assurance Prévoyance Simplis qui vous permettra de percevoir des revenus en cas d’accidents ou de maladie.

Quelques unes des activités que couvrent nos assurances pour les pros du bâtiment :

  • Electricien
  • Maçon
  • Peintre en bâtiment
  • Plombier
Assurances Professionnelles Simplis
Besoin d’être accompagné par un Expert Simplis ?

L'ACTU, les astuces et conseils pour vous simplifier l'indépendance