Que ce soit pendant la construction, l’aménagement ou la rénovation d’un bâtiment, les différents corps de métier qui vont intervenir dans ce domaine doivent se protéger contre les éventuels dégâts occasionnés pendant et après le chantier. L’électricien fait partie des intervenants des travaux du bâtiment tenu de souscrire une assurance garantie décennale. En effet, la loi française impose aux électriciens de souscrire auprès d’une assurance pour garantir ses prestations tout le long du chantier et jusqu’à 10 ans après son intervention. La souscription d’une assurance décennale est donc indispensable pour un électricien.
Assurances Professionnelles Simplis

L’assurance garantie décennale pour électricien

L’assurance décennale est une garantie instaurée par la loi Spinetta qui s’adresse aux professionnels du bâtiment. Devenue obligatoire depuis l’année 1978, l’assurance décennale a pour but de couvrir l’ensemble des frais de réparations en cas de vices cachés, de dommages ou de sinistres survenus dans les 10 ans après la fin d’un chantier.
L’assurance garantie décennale électricien permet de couvrir les dommages électriques et les défauts. En général, la garantie concerne les travaux d’installation des gros œuvres et de second œuvre pour les équipements électriques d’un bâtiment en rénovation ou en construction. L’assurance décennale électricien vise à protéger le maître d’ouvrage en cas de survenue de malfaçon ou de non-respect des normes durant les travaux d’électricité. La souscription à un contrat de garantie décennale concerne les nouvelles constructions, l’aménagement de surfaces et les chantiers en rénovation.

L’assurance garantie décennale est un gage de confiance entre l’électricien et le maître d’ouvrage. L’électricien propose des services qui assurent une solidité de son ouvrage et des équipements installés. La garantie est valable pendant 10 ans pour couvrir l’ensemble des ouvrages électriques. Un contrat d’assurance garantie décennale électricien rembourse le budget nécessaire à la réparation d’un sinistre engendré par une erreur d’installation ou un problème de conformité des équipements électriques.

Un électricien voulant travailler dans le domaine du bâtiment doit souscrire cette assurance sous peine de subir des sanctions pénales. Si un électricien qui ne dispose pas de contrat d’assurance intervient dans un logement et qu’un problème vient à survenir, il doit réaliser les réparations et dédommager le client par ses propres moyens. En effet, l’électricien prend en charge toutes les réparations lorsqu’il ne dispose pas d’une couverture de garantie décennale.
Assurances Professionnelles Simplis

Est-ce que l’assurance décennale est obligatoire pour un électricien ?

Un électricien qui veut œuvrer dans le domaine du bâtiment est obligé de souscrire une assurance décennale. Effectivement, la loi impose à un électricien auto-entrepreneur ou une entreprise qui dispose d’une équipe d’électriciens de réaliser la souscription d’une assurance décennale. Cette dernière couvre la totalité des travaux engagés par l’électricien. Vu les différentes spécificités en relation avec le métier de l’électricien, prévoir une protection est une obligation à laquelle il doit se conformer. Vous êtes électricien ? Vous voulez intégrer le monde professionnel et travailler avec un maître d’œuvre ? Il est indispensable de souscrire une assurance décennale pour électricien. Ce contrat d’assurance a pour rôle de protéger le maître d’œuvre contre les risques de non-conformité d’un circuit électrique durant ou après son installation.

Avant de commencer un chantier, l’électricien doit fournir au maître d’œuvre le devis ainsi qu’une attestation d’assurance de responsabilité civile décennale qu’il a souscrite. La présentation de ce contrat démontre aussi le professionnalisme de l’électricien ou de l’entreprise chargée des travaux d’électricité d’un bâtiment. Un électricien, qu’il soit auto-entrepreneur ou membre d’une entreprise, doit respecter l’obligation de souscrire un contrat d’assurance décennale.
Protégez votre activité et vos clients !

Exemples de couvertures pour un électricien

Selon les articles 1792-1 et 1792-2 du Code civil, la garantie décennale d’un contrat d’assurance souscrit par un électricien doit couvrir tous les ouvrages. Les principaux dommages couverts par l’assurance décennale d’un électricien sont :

  • un système électrique défectueux qui nécessite la démolition des murs pour la réparation ;
  • la non-conformité des installations électriques pouvant conduire à des risques d’incendie ;
  • la surchauffe du tableau électrique installé dans la maison ;
  • la VMC défaillante provoquant un important dégât des eaux.


Mis à part ces différents travaux, il existe également d’autres dommages couverts par la garantie décennale pour un électricien. Parmi les couvertures pour l’électricien, il y a la prise en charge en cas d’incendie causé par la surtension électrique et la défaillance du système de chauffage alimenté par l’électricité.
Assurances Professionnelles Simplis
« 20% d’économies en moyenne sur votre assurance professionnelle pour les mêmes garanties ! »

Les assurances complémentaires pour un électricien

L’assurance décennale électricien engage la responsabilité civile de l’expert et est obligatoire pour pouvoir exercer dans la construction et la rénovation d’un bâtiment. Toutefois, il existe aussi quelques assurances pro électricien facultatives que l’expert peut souscrire afin de se protéger des éventuels problèmes à l’avenir.

L’assurance pour le matériel professionnel

Afin de couvrir les dommages qui surviennent sur ses matériels, l’électricien doit souscrire un contrat d’assurance pour son équipement professionnel. Les outillages et les équipements sont protégés contre les risques de vol, d’incendie, d’acte de vandalisme ou de dégât des eaux.

L’assurance auto professionnelle

Compté parmi les outils de travail indispensable à un électricien, le véhicule fait partie des éléments à assurer. Sans auto, l’électricien ne peut pas se déplacer pour réaliser ses activités. Pour éviter une interruption de son travail, l’électricien doit souscrire une assurance auto professionnelle. Cette dernière entre en jeu en cas d’imprévus pour garantir la continuité du travail de l’électricien. Le contrat d’assurance auto professionnelle permet de couvrir un ou plusieurs véhicules selon les besoins de l’électricien auto-entrepreneur ou une entreprise proposant des collaborateurs dans ce domaine.

Le Code NAF pour électricien

Vous exercez dans le secteur des travaux d’installation électrique d’un logement ou de locaux professionnels ? Le code NAF de votre métier est l’APE 4321A. Il s’agit du code NAF pour le métier d’électricien en charge des installations électriques dans tous locaux. Les différentes activités d’installations concernées sont :

  • les appareils électriques ;
  • les éclairages ;
  • les câblages pour les réseaux informatiques et la télécommunication ;
  • les systèmes d’alarme ;
  • les systèmes domotiques ;
  • la pose d’équipements de ventilation.

Simple
Solide
Moins cher

Assurances Professionnelles Simplis - Couverture électricien

Quelques unes des activités que couvrent nos assurances pour les pros du bâtiment :

Assurances Professionnelles Simplis
Besoin d’être accompagné par un Expert Simplis ?

L'ACTU, les astuces et conseils pour vous simplifier l'indépendance