Ce que vous devriez savoir sur l’assurance décennale pour un maçon

Un chantier n’est jamais exempt de dangers. Comme les autres professionnels du bâtiment, les maçons doivent se protéger contre les éventuels risques du métier. Il peut arriver que le maçon cause des dommages à une personne physique ou à une personne morale. Ce professionnel doit obligatoirement se couvrir avec une assurance décennale aussi appelée garantie décennale en vue de protéger son activité et l’entreprise dans laquelle il travaille. Si une société n’est pas assurée, un accident pourrait la mettre en péril.
Assurances Professionnelles Simplis

La Garantie Décennale Simplis est l’assurance obligatoire pour protéger vos chantiers de maçonnerie

Une assurance décennale maçon permet à un artisan de se protéger des conséquences financières des dommages provoqués à des tiers à cause d’un accident ou d’une faute. En effet, une amende, des frais de justice et autres pourraient lui être demandés. Elle prend en charge les dégâts sur le voisinage à proximité du chantier, sur les clients, sur les différents interlocuteurs… Cette assurance est destinée aux entreprises, aux salariés, aux prestataires, aux clients…
De plus, elle garantit une protection de la santé financière de l’entreprise de maçonnerie ou de l’artisan qui sont assurés. En cas d’accident ou d’erreur professionnelle, cette couverture va sauver une entreprise des dommages extrêmement élevés. Durant l’exercice de son travail, le maçon ou le carreleur pratique diverses activités contenant des risques d’accident :

  • maçonnage d’éléments portés (carreaux de plâtre, pierre, briques…) ;
  • maçonnage des structures horizontales ;
  • construction de mur, de cloisons, de façades… ;
  • réalisation de coffrage et d’éléments de ferraillage ;
  • construction de différents ouvrages : piscine, monuments funéraires, ouvrages paysagers… ;
  • réalisation d’étanchéité et d’isolation d’un bâtiment ;
  • encadrement d’une petite équipe ;
  • approvisionnement, rangement et nettoyage du chantier ;
  • carrelage à l’occasion
Protégez votre activité et vos clients !

Quelques situations où votre Garantie Décennale protège un artisan maçon

L’assurance décennale maçon peut couvrir tous les dommages des ouvrages (stade, immeuble, entrepôt…), du gros œuvre et du second œuvre. Elle prend aussi en charge les vices, les préjudices, les défauts…

Grâce à une assurance décennale maçon, la réparation des dommages sur les travaux est prise en charge. Voici quelques exemples de situations couvertes pour un maçon :
  • fuite d’eau à cause d’une mauvaise étanchéité affaissement d’un pignon ;
  • effondrement d’un mur ;
  • conduit de cheminée maçonné en mauvais état ;
  • problème d’étanchéité de murs dissimulés ;
  • béton ou un ferraillage défectueux ;
  • fissure au niveau d’un mur ou d’une chape ;
  • erreur lors de la démolition d’un ouvrage.


Si le maçon n’a pas souscrit une garantie décennale, il va régler seul la totalité des frais relatifs à la réparation des dommages. Le maître d’ouvrage peut également lui poursuivre.
Assurances Professionnelles Simplis
« 20% d’économies en moyenne sur votre assurance professionnelle pour les mêmes garanties ! »

Les Assurances Professionnelles Indispensables pour les pros du bâtiment

Chez Simplis, nous savons à quel point vos équipements sont précieux, il est donc important de les stocker en toute sécurité dans un entrepôt ou un emplacement approprié. Même si vous pensez que votre matériel est en sécurité, vous n’êtes pas à l’abri d’un vol, d’un dégât des eaux ou de tout autre événement qui pourrait endommager votre matériel et vous empêcher de pratiquer. Il est indispensable d’assurer correctement les locaux dans lesquels vous stockez votre matériel et d’assurer vos biens professionnels (véhicules utilitaires, outils de valeur, stock, etc.) contre les risques essentiels : vol, incendie, dégâts des eaux, vandalisme, catastrophes naturelles, etc. C’est le rôle de l’Assurance Locaux Professionnels Simplis
En tant que professionnels du bâtiment, vous êtes par ailleurs en permanence exposés sur vos chantiers. Votre statut d’indépendant et de travailleur non salarié ne vous couvre pas comme un salarié, c’est à vous de vous protéger en cas de maladie ou d’accidents ! N’hésitez donc pas à souscrire à une Mutuelle Simplis afin de construire au meilleur tarif votre protection et celle de votre famille si besoin, et de la compléter avec une assurance Prévoyance Simplis qui vous permettra de percevoir des revenus en cas d’accidents ou de maladie.

Le Code NAF pour Maçon

Aussi dite code APE, la NAF (nomenclature d’activités française) utilisée dans l’activité Travaux de maçonnerie générale et aussi dans les gros œuvres est le 4399C. Permettant d’identifier la branche d’activité principale d’une société, ce code comprend toutes les firmes exerçant une activité dans ce domaine. Il est composé de sous-classes : maçonnerie, pavage, gros œuvre de bâtiment, clôtures en maçonnerie ou en béton, montage d’armatures pour le coffrage en béton…

Toute entreprise peut en obtenir lors de sa création. Dans le processus de l’immatriculation, le dirigeant décrit son activité. Après analyse de la déclaration, l’INSEE lui attribue un code APE en fonction de la déclaration de l’activité principale exercée.

Le code APE 4399C peut protéger l’activité d’une entreprise de construction contre les risques qui pourraient survenir durant l’exécution de ses activités. Il est possible de changer de code APE si :

  • l’activité principale de l’entreprise a changé ;
  • il y a une erreur lors de l’immatriculation de la société.

Simple
Solide
Moins cher

Assurances Professionnelles Simplis - Couverture électricien

Quelques unes des activités que couvrent nos assurances pour les pros du bâtiment :

Assurances Professionnelles Simplis
Besoin d’être accompagné par un Expert Simplis ?

L'ACTU, les astuces et conseils pour vous simplifier l'indépendance